Tout savoir sur les risques liés à la chirurgie esthétique

Afficher Masquer le sommaire

Si la chirurgie esthétique peut attirer des personnes complexées par leur corps, elle peut toutefois s’avérer être dangereuse. Le risque zéro n’existe pas lors des interventions médicales et la chirurgie esthétique n’échappe pas à la règle.

Qui n’a jamais songé la chirurgie esthétique ? Ses promesses sont séduisantes pour celles et ceux qui n’apprécient pas une partie de leur apparence. Lifting, liposuccion, blépharoplastie ou encore augmentation mammaire figurent parmi les chirurgies les plus pratiquées. Bien qu’elles soient démocratisées, elles ne sont pourtant pas un acte anodin. Toute intervention comporte des risques et elle peut entraîner des conséquences aussi bien physiques que psychologiques.

Ces risques sont toujours abordés lors d’une consultation préopératoire. Le chirurgien est dans l’obligation d’énoncer tous les dangers d’une chirurgie esthétique. Certains risques sont éliminés lorsque le patient présente son état de santé, ses allergies ou ses traitements en cours par exemple. Il est également conseillé d’arrêter de fumer deux mois avant l’intervention pour limiter les risques de complications, d’infection ou de mauvaise cicatrisation.

Le risque anesthésique

Une consultation préanesthésique est obligatoire environ un mois avant l’intervention. Lors de ce rendez-vous, les risques liés à l’anesthésie sont présentés. Le type d’anesthésie adapté au patient selon l’intervention est alors déterminé par le chirurgien.

L’anesthésie locale est considérée comme étant moins dangereuse que l’anesthésie générale. Elle est favorisée pour une intervention rapide et ciblée afin de désensibiliser une zone précise du corps. Des risques, rares, existent toutefois et sont très variables puisqu’ils peuvent se manifester sous la forme d’allergie, éruption cutanée, syncope, convulsions voire même la mort.

L’anesthésie générale endort profondément le cerveau afin qu’il ne réagisse pas aux signaux nerveux. Une ventilation par intubation est nécessaire durant l’opération. Grâce aux avancées scientifiques, les risques liés aux complications respiratoires et allergiques sont mieux maîtrisés. Après la phase du réveil, certains effets indésirables peuvent être ressentis comme des nausées et des vomissements, des maux de gorge ou encore une sensation de faiblesse par exemple.

Le risque hémorragique

Certains médicaments peuvent entraîner une hémorragie en cas de section d’un vaisseau sanguin. Une prise de sang pour contrôler la coagulation sanguine est donc obligatoire avant l’opération. Certains médicaments comme l’aspirine favorisent l’abondance de saignement. Le patient doit donc arrêter son traitement plusieurs semaines avant l’opération.

Le risque infectieux

L’introduction d’un corps étranger à l’intérieur du corps n’est pas sans danger. Une contamination microbienne lors de l’opération est possible. Après l’opération, le suivi du patient est donc obligatoire pour déceler les risques d’une potentielle infection. Celle-ci peut se manifester par une rougeur, un gonflement de la zone ou encore de la fièvre.

L’infection se soigne avec des antibiotiques. Toutefois, si elle touche des implants, il est possible qu’ils soient retirés pour limiter les risques. Il faudra attendre plusieurs mois pour les remplacer.

Le risque cicatriciel

En fonction du type d’intervention esthétique, les cicatrices peuvent être plus ou moins visibles. Les patients n’ont pas tous la même capacité de cicatrisation. Certains peuvent produire trop de tissu, ce qui va épaissir la cicatrice. Ce type de cicatrice est hypertrophique.

Le risque de l’acte chirurgical

Après l’opération, certaines douleurs apparaissent. Celles-ci sont une conséquence normale de l’intervention, il est donc important de les connaître avant de se faire opérer.

Le risque psychologique

S’approprier une nouvelle partie de son corps peut être difficile psychologiquement. Un temps d’adaptation est alors nécessaire. Parfois, il arrive que la personne ne soit pas satisfaite de l’opération. Une seconde intervention peut alors être envisagée. Pour éviter un raté, il en va de la responsabilité des chirurgiens de faire comprendre aux patients que l’opération ne pourra pas être miraculeuse et que le résultat ne sera pas parfait. Une information complète doit donc être faite avant d’entreprendre un tel acte chirurgical.

Partagez votre avis

Accueil » Tout savoir sur les risques liés à la chirurgie esthétique